Avant toute intervention, une évaluation de vos besoins est réalisée afin de définir avec vous les objectifs et la nature des interventions.

Le coordinateur de l’association établit par la suite un devis gratuit. Il vous informe des modes de financement possibles et il peut vous aider à la constitution de votre dossier administratif de demande de prise en charge.

Quels avantages pour vous ?

  • Aucune responsabilité inhérente au statut d’employeur, Ages et Vie est l’employeur de l’intervenant à domicile
  • Garantie de disposer d’intervenants formés et qualifiés
  • Arrêt automatique du contrat en cas d’hospitalisation ou de décès de la personne aidée
  • Continuité de service assurée par Ages et Vie
  • Remplacement éventuel de l’intervenant géré par le prestataire

Quelles obligations ?

  • Régler les factures transmises par Ages et Vie pour les prestations effectuées
  • Prévenir Ages et Vie en cas de problèmes avec l’intervenant
  • Informer au plus tôt Ages et Vie en cas d’absence prévue 

Les différentes prises en charge possibles

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le département. Votre dossier est transmis à l’équipe médico-sociale départementale qui fixe un nombre d’heures mensuelles accordées ainsi que la participation financière restant à votre charge.
  • L’aide sociale légale. Elle est attribuée en fonction de vos ressources. Votre dossier est transmis au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie ou au Conseil Général pour une notification de prise en charge selon les barèmes en vigueur.
  • La Prestation de Compensation du Handicap. Cette prestation est gérée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Les organismes de retraite.Votre dossier est transmis à votre caisse de retraite principale qui notifie le nombre d’heures accordées et sa participation financière, la différence étant à votre charge.
  • Certaines mutuelles. Elles peuvent accorder des prises en charge ponctuelles et pour des situations précises (notamment dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation).

Des intervenants qualifiés à votre service

Les aides à domicile sont salariées de l’association, dans le cadre d’une relation contractuelle régie par la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Afin de répondre au mieux à vos besoins le personnel intervenant à votre domicile est choisi par l’association en fonction de ses compétences et ses qualifications.

La coordinatrice de l’aide à domicile coordonne le fonctionnement interne du service :

  • accueil et évalue vos besoins
  • met en œuvre votre projet de vie au travers de la coordination des professionnels et des partenariats externes (notamment avec les autres intervenants, le CLIC).

Les agents à domicile interviennent auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de leurs activités (domestiques ou administratives simples)

Les employés à domicile interviennent auprès de personnes ne pouvant plus accomplir seules, momentanément ou non, les activités domestiques et administratives simples.

Les auxiliaires de vie sociale effectuent un accompagnement social et un soutien auprès des publics fragiles, dans leur vie quotidienne. Ils aident à faire ou font seules les tâches que les bénéficiaires sont dans l’incapacité de faire seul. Ces personnes disposent d’un des deux diplômes suivants : le DEAVS (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale) ou le B.E.P. « sanitaire et social option aide à domicile».

Les activités des aides à domicile ne se limitent pas aux travaux ménagers, ils peuvent également apporter une aide afin d’assurer l’autonomie et le maintien des relations sociales.

Ils peuvent intervenir pour :

Aider aux actes essentiels de la vie

  • L’aide à la toilette
  • L’aide à l’habillage
  • L’aide aux repas…

L’animation et le lien social

  • Accompagnement dans vos déplacements
  • Sorties …

Aider aux actes ordinaires de la vie

  • Entretien du logement
  • Courses
  • Aides administratives…

Les gros travaux de nettoyage sont hors champs de compétence de notre service.

Les horaires d'intervention du service prestataire

Les aides à domicile peuvent intervenir chez vous entre 8 h et 20h.

Ils peuvent intervenir également les week-ends pour les actes essentiels de la vie.

En cas d’absence de l’aide à domicile, l’association s’engage dans la mesure du possible à remplacer son salarié afin que la mission puisse être réalisée (notamment et prioritairement auprès des personnes les plus fragilisées et/ou isolées).

L’association s’engage afin de vous assurer une qualité de service, à coordonner son travail en interne mais également avec les autres services pouvant intervenir à votre domicile en mettant en place un cahier de liaison à domicile. En dehors des heures d’ouverture, le répondeur est consulté régulièrement par le responsable de l’astreinte.

L’association assure un suivi de l’évolution de vos besoins tout au long de votre accompagnement afin d’adapter au plus près nos interventions.

Tarifs

L’arrêté n° 2017-047 arrête depuis le 1er février 2017 le tarif de notre service prestataire à :

  • 20.25 € de l’heure semaine et
  • 23 € de l'heure dimanche et jour férié .

IMPORTANT

Toutes les dépenses effectivement supportées au titre de l’aide à domicile ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 50% de ces sommes, dans la limite du plafond annuel.

Afin de bénéficier de cette avantage, un récapitulatif annuel des dépenses engagées vous sera remis.

L’avantage fiscal peut également prendre la forme d'un crédit d'impôt sur le revenu de 50 % des dépenses effectuées pour des services à la personne.

Le crédit d’impôt est accordé sous certaines conditions.