L’ESA s’adresse aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée avec un début de répercussion de la maladie sur leur vie quotidienne et leur autonomie.

Les objectifs

L’objectif principal est de renforcer le soutien à domicile pour favoriser l’autonomie et l’adaptation de la personne.

L’accompagnement pourra se faire au travers de ces différents axes :

  • Maintenir et développer les capacités dans les activités de la vie courante et quotidienne.
  • Prolonger les capacités cognitives et motrices : Réassurer les déplacements, agir sur l’attention, la concentration, la mémoire, le langage, les praxies, les gnosies, et les fonctions exécutives.
  • Faciliter la communication et l’échange
  • Prévenir les troubles du comportement
  • Améliorer l’image de soi et l’image perçue
  • Valoriser l’action et le rôle de l’aidant et transmettre des informations et compétences adaptées à cette nouvelle situation.
  • Mettre en place des éventuels relais.
  • Adapter le cadre de vie pour faciliter et sécuriser le quotidien du patient.

Les objectifs de soin seront définis plus précisément après l’évaluation psychomotrice.

La prise en soin

L’ESA propose des séances de « soins de réhabilitation et d’accompagnement » à domicile. Cette intervention, sur prescription médicale, peut nécessiter jusqu’à 15 séances à domicile, réparties sur 3 mois maximum. Elles sont intégralement financées par l'Assurance maladie ou les organismes assimilés.

Les séances débutent par une évaluation psychomotrice qui permettra d’établir un projet personnalisé proposant un à plusieurs objectifs ciblés.

Les séances sont réalisées par la psychomotricienne et/ou l’assistante de soins en gérontologie. Tout au long de la prise en soin, un suivi est effectué pour ajuster si besoin les objectifs et évaluer l’efficacité du dispositif.

L'équipe se compose de professionnels spécialisés

L’infirmière coordinatrice, les psychomotriciennes, l’assistante de soins en gérontologie interviennent auprès du public.

Horaire d'interventions de l'ESA

L’équipe peut intervenir du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins spécifiques des personnes, selon le projet établi.