Au début il y a le Groupement d’Études et de Réalisations Gérontologiques (GERG)

1978 : Des professionnels impliqués dans une pratique gériatrique et gérontologique en milieu associatif et hospitalier (médecins, infirmiers, assistante sociale, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue…) regroupés en association loi 1901 élaborent un projet de centre médico-social qu’ils adressent en janvier 1980 à 80 municipalités et organismes sociaux de la région parisienne.

20 juillet 1981 : déclaration en préfecture de l’Association Gérontologique de Vitry, association loi 1901 à but non lucratif.

L’association ouvre dans un pavillon à Vitry un centre de quartier qui propose des ateliers : diététique, peinture, l’heure du conte, théâtre, gymnastique douce, service de transport….) Y cohabitent des bénévoles, des salariés de l’association et des professionnels en mode libéral.

1982 voient le jour une antenne d’aides ménagères, un service de soins infirmiers à domicile (le premier dans le Val de Marne) puis en 1985 un service mandataire. Cette même année elle adhère à l’Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile (UNASSAD).

1984 l’association devient l’Association gérontologique de Vitry inter-âges (AGVIE)

Il est décidé de mettre au second plan la référence gérontologique et de s’adresser aux publics vulnérables quels que soient l’âge et la pathologie en développant des services de maintien à domicile polyvalents, coordonnés. L’évolution s’est faite vers Ages et Vie.

Au début des années 1990, est créé le Cercle des Familles. Animé par un groupe de familles aidantes, il constitue un espace de partage et d’échanges entre aidants et professionnels. Il est représenté au Conseil d’Administration, et est sollicité à l’extérieur par différents organismes (CODERPA), pour des formations en instituts de soins infirmiers, pour des colloques, commission (recours APA).  le cercle des familles laisse la place en 2013 au Café des Aidants qui fait l’objet d’un partenariat avec la ville de Vitry et l’Association Française des Aidants. 2015,  il évolue vers le Cercle des Aidants.

1994 Déménagement dans des locaux plus spacieux derrière la gare de Vitry rendu nécessaire par l’évolution des services.

Entre 1995 et 2008, à travers l’association intermédiaire Ages et Entraide, Ages et Vie a contribué à l’insertion dans le secteur de l’aide à domicile de personnes en difficultés sociales et professionnelles.

En 2002, Ages et Vie devient porteur du Comité Local d’information et de Coordination (CLIC7). C’est l’aboutissement de la coordination gérontologique informelle (Pôle gérontologique) qui existait depuis 1999 sur Vitry, Ivry, Villejuif, Kremlin-Bicêtre, Arcueil, Cachan, Gentilly

En 2012 suite à un appel à projet de l’ARS la MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) est créée à l’initiative du  CLIC7.

En 2012 En partenariat avec le service de soins à domicile de Cachan, en réponse à un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 création de l’ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer)

Depuis 2000, Ages et Vie occupe des locaux en centre-ville sur la dalle Robespierre à Vitry et emploie 120 salariés.

Aujourd’hui Ages et Vie c’est :

·     Un service d’aide à domicile (prestataire et mandataire).

·     Un service de soins avec une Équipe Spécialisée Alzheimer.

·     Des dispositifs dont l’association est porteuse : un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) et une MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).